Ma pratique

Mon accompagnement

Je vous offre un temps d’écoute approfondi dans l’instant présent de vos ressentis, vos pensées, vos sensations, vos émotions et vos besoins.

La notion de sécurité relationnelle est fondamentale dans mon accompagnement. C’est à dire que je veille à ce que vous vous sentiez en sécurité, accueilli, avec bienveillance.

Ce qui m’anime au quotidien est d’accompagner les personnes qui le souhaitent à retrouver l’accès à qui elles sont, en amont des blessures, des croyances, et des inconforts.

Ma pratique : à qui s’adresse une séance ?

Que vous ayez besoin de soutien ponctuel ou prolongé, une séance peut vous aider à comprendre votre fonctionnement personnel et vous apprendre à avancer de manière autonome, en ayant conscience de vos propres ressources.

Pour vous connaître, vous éveiller à votre vraie nature et exprimer votre plein potentiel.

Mes outils

Psychologie énergétique

EFT, ou Emotionnel Freedom Techniques. C’est une technique de libération émotionnelle.

On pourrait dire que c’est une forme d’acupression, pour libérer les émotions désagréables. C’est une méthode rapide, durable, efficace, amusante et facile à apprendre. Cette méthode donne des résultats rapidement.

Focusing de la relation intérieure
Pleine Présence

C’est un processus d’éveil de la conscience.

Le Focusing de la relation intérieure ou Pleine présence est une approche corporelle de psychothérapie créée par l’Américain Eugene Gendlin au début des années 1970.

C’est un procédé expérientiel, introspectif et sensitif qui vous propose d’entrer en relation profonde et authentique avec vous-même pour vous laisser informer de l’intérieur. 

Le résultat qui en découle est de faire des choix plus judicieux et de trouver un sens plus profond de connexion à votre propre vie et à votre Être.

Vous accédez progressivement à la satisfaction d’être qui vous êtes, sans chercher continuellement à être quelqu’un d’autre.

Psychothérapie

Internal Family Systems (système familial intérieur) ou IFS est un outil psychothérapeutique qui a été modélisé aux États-Unis par Richard Schwartz dans les années 90. 

Ce modèle s’appuie sur deux postulats : nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties) et de les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement. 

Avec ce modèle, nous développons notre aptitude à accueillir avec curiosité et bienveillance ce qui nous habite, nos conflits intérieurs, nos réactions face aux autres, à la vie. C’est à la fois un modèle, une méthode et un art de vivre.

Analyse psycho organique® est une approche psychothérapeutique issue à la fois des psychanalyses et des approches psycho-corporelles (S. Freud, C. G. Jung et W. Reich). A partir de ces racines, depuis les années 1970, Paul Boyesen a su créer des concepts nouveaux et une méthode thérapeutique efficace et originale, basés sur le lien étroit qui unit le corps et l’esprit.  

C’est donc une méthode qui conjugue le travail analytique, fondé sur la parole, et la possibilité d’une deuxième voie d’accès à l’inconscient par le corps. Ainsi, le thérapeute a recours à de multiples formes d’interventions que l’on peut regrouper en deux grandes catégories :

  • Des interventions liées à la parole : le patient étant assis en face à face ou allongé sur le divan, il est invité à exprimer ses préoccupations, ses sentiments, ses émotions. Le thérapeute accueille ce matériel, ainsi que les rêves ou les images amenés par le patient avec l’intention d’en dégager la dimension inconsciente pour que le patient puisse avoir accès à la signification et aux origines de ses difficultés.
  • Des interventions liées à la dimension organique : la prise de conscience par le patient du vécu de son corps, des sensations qui l’habitent et de l’énergie qui y circule est favorisée par la respiration, la relaxation, des mouvements ou encore des touchers psychothérapeutiques. Ceci afin que le patient renoue peu à peu avec ses sensations et son “identité organique”, son unité intérieure.

 

L’Hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte. L’hypnose est un « État Modifié de Conscience », un état de conscience naturel différent de la veille et du sommeil, connu depuis que l’être humain existe. La « conscience » dont on parle est simplement notre esprit conscient : la perception ordinaire que nous avons du monde, avec nos 5 sens. Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituel d’une personne (vers moins ou davantage de conscience) sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre.